Deux styles, deux époques
Tous les deux ont la particularité d’avoir marqué le XXe siècle de leur sceau. On les confond souvent. Et pourtant si l’un a provoqué l’émergence de l’autre et si leurs influences se mêlent, ils offrent chacun des caractéristiques bien distinctes. Entre les droites et les courbes, entre la géométrie et la rondeur, l’Art déco et l’Art nouveau ont ainsi façonné quarante ans de style.
Une influence artistique dans tous les domaines
L’esprit Art déco embaume la Maison Bienaimé. Des flacons de parfums aux écrins des cosmétiques, l’univers esthétique de la marque est fortement influencé par ce style iconique aux lignes sobres et élégantes, né au lendemain de la Première Guerre Mondiale.
Créée en 1935, la Maison Bienaimé est en effet contemporaine de l’Art déco dont l’esthétisme investit, au cours de l’entre-deux-guerres, tous les aspects de la vie quotidienne, y compris le domaine de la beauté. Formes géométriques, motifs abstraits et matériaux audacieux, caractéristiques de ce style avant-gardiste, donnent une véritable identité aux flacons des plus grandes Maisons de parfumerie de l’époque, au même titre que l’Art nouveau quelques années auparavant... Chez Guerlain, le flacon de L’Heure Bleue, créé en 1912, est ainsi inspiré de l’Art nouveau avec ses virgules taillées dans le verre qui rappellent les courbes d’une épaule féminine. En revanche, c’est avec Shalimar et son flacon célébrant le style Art déco que la Maison Guerlain crée l’événement durant l’Exposition des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Supports privilégiés de l’Art nouveau pour l’une et de l’Art déco pour l’autre, une quinzaine d’années à peine séparent ces deux créations...
Apparu à la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau a connu son apogée au cours de la Belle Époque et a lui aussi marqué de son empreinte l’architecture, le mobilier et la décoration, jusqu’aux objets du quotidien. Le mouvement décline peu à peu au début des années 20 pour laisser place au style Art déco qui, à son tour, va brouiller les frontières entre beaux-arts et arts appliqués.
Mais si les deux genres se suivent et aspirent, tous deux, à allier le beau et l’utile, on ne saurait pourtant les confondre. Par bien des aspects, Art nouveau et Art déco se distinguent, produisant chacun une esthétique avant-gardiste et révolutionnaire, très différente l’une de l’autre…
Des styles emblématiques
Qualifié de « style 1900 », l’Art nouveau, bien que de courte durée, a su influencer tous les domaines de la création en voulant donner naissance à un art total qui touche autant l’architecture que la peinture, l’ameublement, la joaillerie, la verrerie… Défendant l’artisanat d’art contre la rationalité de la production industrielle, le mouvement mêle à la fois les matériaux nouveaux comme l’acier et le verre aux matériaux naturels tels que le bois et la pierre, et met en avant les procédés de fabrication artisanale. Avec ses lignes sinueuses, ses courbes et ses formes organiques, il rompt avec le classicisme de l’art académique.
Reconnaissable en un clin d’œil, le « style nouille », comme aiment l’appeler ses détracteurs, habille certaines façades des plus beaux édifices parisiens. Outre le travail d’Hector Guimard, l’Art nouveau a inspiré de nombreux artistes et architectes dont on peut aujourd’hui admirer les œuvres comme la Sagrada Familia de l’architecte Antoni Gaudi à Barcelone, les peintures de Gustav Klimt, les bijoux Lalique ou, en décoration intérieur, le mobilier Majorelle.
Mêlant architecture, mobilier et décoration, l’Art déco crée lui aussi un véritable trait d’union entre ces différentes disciplines tout en imposant un nouveau style. En réaction contre les excès de l’Art nouveau, le mouvement marque une période de renouvellement : aux formes ondulantes et d’inspiration végétale succède un art décoratif plus dépouillé et stylisé. Certains lieux sont profondément marqués par le style emblématique des Années Folles : le Palais de Chaillot, le théâtre des Champs-Élysées et le Grand Rex à Paris, le Chrysler Building à New-York… En peinture, Tamara de Lempicka en est l’une des plus célèbres représentantes.
Réputé pour ses somptueux bijoux Art nouveau, le maître-verrier et joaillier René Lalique, sentant le vent tourner, fait évoluer son travail et réalise certaines de ses plus belles pièces dans le style Art déco. Jonction parfaite entre Art nouveau et Art déco, le grand magasin parisien de la Samaritaine témoigne à lui tout seul du fabuleux héritage esthétique des deux courants, mêlant exubérance et sobriété.
L'Art Déco à travers le temps
Si le mouvement a duré à peine vingt ans, le style Art nouveau perdure à travers les multiples traces artistiques qu’il a semées tant au niveau du patrimoine architectural que dans le domaine des arts décoratifs.
Tout comme son aîné, l’Art déco laisse derrière lui un vaste héritage. Plus qu’une période historique, l’Art déco est un véritable mouvement artistique, synonyme de beauté, de sophistication et d’élégance, qui a su traverser le temps. S’il connaît son âge d’or durant les Années Folles, il continue aujourd’hui d’exercer une influence certaine dans le monde des arts appliqués. Remis au goût du jour dès les années soixante, le style Art déco n’a jamais complètement disparu. Les motifs géométriques, les dorures et couleurs profondes, les lignes droites et épurées : utilisés par touches, les codes de l’Art déco demeurent plus que jamais populaires, notamment en décoration intérieure et conjuguent à merveille passé et présent, comme un doux parfum de nostalgie…